La Société historique de Québec a été fondée le 15 février 1937 par l’abbé Pierre Gravel (1899-1977), vicaire de Saint-Roch, monsieur Silvio Dumas (1897-1982), comptable chez P.T. Légaré meubles, et monsieur Clovis Plamondon (1901-1962), commis de bureau chez P.T. Légaré meubles.
Elle a été constituée en corporation le 21 novembre 1947. Depuis 1987, la Ville de Québec soutient la corporation de la Société historique de Québec, qui a un statut d’organisme reconnu, en lui octroyant une subvention annuelle de fonctionnement dans le cadre de son programme d’aide aux organismes culturels.
De ses débuts en 1937, et ce, jusqu’en décembre 1987, la Société historique de Québec a été logée gracieusement dans les locaux du Séminaire de Québec. Par la suite, et jusqu’en 1994, elle a eu pignon sur rue au sous-sol de l’Hôtel de Ville de Québec, dans la côte de la Fabrique (ancienne caserne de pompiers). De 1996 à 2007, la Société est située au 72 Côte de la Montagne. On la retrouve ensuite au sous-sol de la chapelle du Bon-Pasteur, sur la rue De La Chevrotière. Depuis 2010, nos locaux sont situés au collège François-de-Laval (anciennement le Petit séminaire de Québec) sur la rue de la Vieille-Université.
La Société historique de Québec offre au public un programme de conférences et d’entretiens. Des passionnés viennent partager leurs connaissances, et ce, dans une perspective historique. Ils donnent un exposé magistral supporté par une présentation visuelle ou encore ils se confient à l’historien Jean-Marie Lebel qui s’entretient avec eux.
Les présentations ont lieu à chaque 2e mardi du mois, de septembre à mai.
Coût: Gratuit pour les membres de la SHQ / 5$ pour les non-membres.
Les locaux de la Société historique de Québec, incluant la bibliothèque et le centre de documentation, sont ouverts les lundi, mercredi et vendredi, de 13h30 à 16h30.
En dehors de cette plage horaire, vous pouvez téléphoner et laisser un message, ou encore envoyer un courriel, et vous recevrez une réponse au cours des heures ouvrables suivantes.