Cercle Gabriel Garcia Marquez et Stéphanie Roussel

Tarif

Gratuit.

Description de l'activité

Le Cercle Gabriel-García-Márquez de la Maison de la littérature présente une série de conférences-causeries ayant comme but de créer des ponts entre les cultures et littératures latino-américaine et québécoise.

**************
Édition littéraire : conjuguer rigueur et bienveillance avec Stéphanie Roussel

«L’écriture d’un livre bénéficie, le plus souvent, d’un accompagnement que l’on nomme “édition”. Qu’est-ce que l’édition littéraire? Stéphanie Roussel, notamment en charge de la direction littéraire de la revue de poésie Estuaire, partagera sa vision de l’édition qu’elle situe au carrefour de la rigueur et de la bienveillance. Il s’agit d’un travail sur la langue, mais dont les efforts doivent être consacrés d’abord et avant tout à l’être humain qui écrit, puisque le potentiel du texte ne peut être atteint que dans le respect de sa voix.

Stéphanie Roussel se considère être une éditrice exigeante et méticuleuse, mais aussi accueillante, sensible et généreuse. Ce ne sont, selon elle, pas des qualités qui s’opposent. Au contraire, celles-ci s’exercent en synergie : un tel accompagnement a l’objectif de constituer un terreau fertile pour la prise de risques, pour les expérimentations formelles audacieuses et pour l’approfondissement d’enjeux sensibles.

Dans cette rencontre de voix, de regards et d’appréciations, l’exercice du doute est primordial, en autant que celui-ci s’accompagne d’un sentiment de confiance. La causerie portera sur ce rapport au texte et à l’autre dans le travail d’édition.»



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité