La compagnie La Vierge Folle revient à la Maison Chevalier pour la 14e édition de ses Contes à passer le temps, réunis autour de la patinoire. Les comédien·nes chanteur·euses se passent la puck pour nous toucher droit au cœur.
Les contes à passer le temps : et c’est le but !
La compagnie La Vierge Folle revient à la Maison Chevalier pour la 14e édition de ses Contes à passer le temps, réunis autour de la patinoire. Les comédien·nes chanteur·euses se passent la puck pour nous toucher droit au cœur.
Comme lors des éditions précédentes, de magnifiques gâteaux et des boissons chaudes accueillent les spectateur·ices. Quoi de mieux pour se mettre dans une ambiance hivernale festive?
Avant le début du spectacle, deux zambonis vivantes nettoient le tapis blanc qui sert de scène. Excès de propreté? Nous comprendrons plus tard.
Sophie Thibeault lance le bal le plus naturellement du monde et nous raconte l’histoire de « sa » naissance et de sa trajectoire de patinoire en patinoire, mais surtout de son matrimoine.
Lui succède la jeune Miryam Amrouche dans une histoire quelque peu intriquée qui va de la comédie à l’ésotérisme puis au drame, en passant par une publicité de Soda Stream, le tout signé Rosalie Cournoyer.
Avant l’entracte, Vincent Champoux nous entraîne dans Limoilou à la rencontre d’un garagiste mystérieux, culminant en un commentaire sportif hilarant sur fond de discours de croissance personnelle.
C’est ensuite le grand retour de Kid, opérateur de souffleuse devenu fonctionnaire, après deux épisodes offerts au public dans le cadre des éditions 2018 et 2019 des Contes, résumés gracieusement par un Marc-Antoine Marceau toujours attachant. Une aventure des plus loufoques mêlant Hadès et le Père-Noël écrite par Jean-Michel Girouard.
Le calme et la mélancolie s’installent pour un dernier tableau complet portant sur la mort et les regrets, interprété tout en retenue par Erika Gagnon.
Pour remonter le moral des troupes, Maxime Robin lâche son fou dans un court vaudeville racontant l’origine de la première équipe québécoise féminine de hockey. Fous rires d’un bout à l’autre. On boucle la boucle en revenant au début du premier tableau.
Au centre de la réussite du spectacle, ce fameux tapis blanc se révèle être une surface où les interprètes peuvent patiner, avec de vrais patins, insufflant réalisme et magie à ces histoires de glace. Soulignons également la musique en direct et les chansons entonnées en chœur.
Cette 14e édition enchante, rassemble, fait rire et pleurer un bon coup. Quelques places ont été libérées pour les représentations qui affichent autrement complet. Dépêchez-vous!
Les Contes à passer le temps sont présentés sous les voûtes de la Maison Chevalier du 15 au 30 décembre 2024. Le spectacle est une production de la Vierge Folle, en partenariat avec le Théâtre Premier Acte.
Lire aussi :
Une édition sur glace pour les Contes à passer le temps
Maintenant bien ancrés dans les traditions des fêtes des gens de Québec, les Contes [...]
Pour en savoir plus ...
870, avenue de Salaberry, Québec (Québec), G1R 2T9
870, avenue de Salaberry Québec (Québec), G1R 2T9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.